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Le marché alimentaire du halal représente 20% des échanges alimentaires mondiaux et il est estimé à presque 670 milliards de $US avec une croissance annuelle impressionnante de 15%. Le potentiel en Afrique de ce marché alimentaire est de 150 milliards de $US et l’Afrique de l’Ouest avec presque 240 millions de musulmans constitue déjà un bassin important de consommateurs.

Le marché du business halal touche l’ensemble de ce que l’on nomme les « produits islamiques » : le halal alimentaire (viandes et produits dérivés, produits de la pêche, boissons non alcoolisés, pots de bébé halal, épices, assaisonnements) et le halal non alimentaire. Ce halal non alimentaire qui est estimé à 2300 milliards de $US porte sur des objets et services dont la production et le management se réclament également des recommandations de l’islam (tourisme halal, mode halal, artisanat halal, cosmétique halal, pharmaceutique halal, édition halal, produits ménagers halal, jouets d’enfants halal, halal TV, marketing halal..). Ajoutons à ce marché, l’encours de la finance islamique qui était évalué à 1800 milliards en 2013 alors qu’il se chiffrait à 1100 milliards en 2011.